Visites ultérieures et contrôles: Anesthésie & Radiographie

Les Visites de contrôles


Les visites de contrôles sont généralement rapides. Il se peut néanmoins que votre enfant ait besoin d’une séance plus longue ou d’un rendez-vous si les soins le justifient. Le dentiste pourra vous demander si vous souhaitez qu’il intervienne le jour de la consultation ou si vous préférez préparer au préalable votre enfant à l’intervention.

Quand y retourner ?

Si vous brossez les dents de votre enfant avec un dentifrice au fluor deux fois par jour et si vous l’habituez à manger sainement, une visite de contrôle semestrielle est généralement suffisante. Néanmoins, en cas de problème spécifiques ou si le dentiste découvre une carie, des visites plus fréquentes s’imposent, le temps d’effectuer les soins nécessaires.

Anesthésie locale

Anesthésie locale

Si votre enfant a une carie, le dentiste va sans doute utiliser une roulette pour nettoyer la partie lésée et laisser une cavité propre avant de l’obturer. Comme cela risque d’être désagréable, une anesthésie avant le soin. Le produit anesthésique est injecté dans la gencive pour engourdir la zone qui a besoin d’être traitée. Les anesthésiques actuels sont très rapides et efficaces. Le dentiste doit expliquer à votre enfant que ses lèvres et sa langue vont lui paraître bizarres mais que cette sensation ne va durer qu’une heure ou deux. Le temps que tout redevienne normal, il doit cependant éviter de mâcher sur cette partie.
Anesthésie générale : Dans les rares cas où une anesthésie générale est requise, par exemple, pour une extraction difficile, lorsque l’enfant ne peut coopérer l’intervention doit avoir lieu en milieu hospitalier, avec unité de réanimation.

Radiographie

Radiographie dentaire

Une radiographie révèle de nombreuses informations importantes. Elle permet non seulement de voir les caries interdentaires mais indique également la position et de nombre de dents encore enfouies ainsi que l’ongle auquel elles vont sortir. Elle montre aussi la présence de dents surnuméraires ou l’absence de dents. Grâce à ces informations, le dentiste pourra dire si des problèmes sont envisageables ou non. Les progrès des équipements garantissent une dose de rayonnement minimale, à peine plus forte que celle émise par un téléviseur couleur.