Poussée dentaire : symptômes et remèdes

Comment le soulager quand ses dents le font souffrir ?

Poussée dentaire : symptômes et remèdes

Les dents qui poussent, ça peut faire vraiment mal. Si vous avez déjà eu une carie ou un abcès dentaire, vous savez qu’il est difficile de garder le sourire dans ces conditions… Si votre fille souffre, pourquoi ne lui donnez-vous pas du paracétamol 1 pour l’apaiser et l’aider à s’endormir plus facilement ? Si les douleurs persistent et qu’elle a de la fièvre, emmenez-la chez le pédiatre.

À quel âge les dents poussent-elles ?


Il n’y a pas d’âge minimum. Certains enfants naissent même avec des dents, qui ne sont pas vraiment les dents de lait telles qu’on les définit, et qui tombent assez spontanément. Les poussées dentaires peuvent donc commencer très tôt… ou très tard ! J’ai personnellement vu un bébé qui faisait ses premières dents à 6 semaines et un autre à 23 mois. Mais de manière générale, les incisives poussent durant la première année. Les premières molaires qu’on appelle à tort prémolaires, sortent vers 12-15 mois. Les canines apparaissent entre 18 mois et 2 ans. Les molaires du fond, que les parents redoutent car ce sont les plus grosses, sont pourtant les moins douloureuses : elles sortent souvent très facilement, en général pendant la troisième année.


Le développement âge par âge

Bien qu’il n’y ait pas de règle en matière de poussée dentaire, voici les âges moyens d’apparition des dents :
• 4 à 12 mois : les deux incisives du bas, puis celles du haut ;
• 8 à 14 mois : les incisives latérales ;
• 12 à 20 mois : les premières molaires ;
• 18 à 2 ans : les canines ;
• 2 à 3 ans : les deuxièmes molaires.


Les symptômes 


Des symptômes différents pour chaque dent et pour chaque enfant. Pour certains bébés, les poussées dentaires sont complètement anodines. Pour d’autres, elles donnent lieu à de nombreux désagréments. Sachez aussi que chaque enfant a des symptômes différents et qu’un enfant n’aura pas forcément les mêmes symptômes pour chacune de ses dents. Celles qui sortent le plus difficilement et qui causent les douleurs les plus aiguës sont les premières molaires et les canines.

Faut-il brosser les dents de bébé dès qu’elles apparaissent ?

Ceux qui s’y essayent abandonnent en général très vite, tant cela est compliqué et source de crises sans fin. Les bébés ont un écosystème buccal assez développé pour que leurs dents soient préservées des caries, sauf si on les gâte – au sens littéral du terme avec trop de jus et de sucreries, ou qu’on leur laisse un biberon à portée de main toute la nuit. Si vous vous brossez les dents régulièrement, votre enfant aura très vite envie de vous imiter. Vous pourrez alors commencer à lui donner une petite brosse à dents qu’il mâchonnera avec entrain. Il arrivera ensuite un moment où il pourra se brosser les dents doucement, avec un dentifrice doux qu’il avalera certainement, sans que cela porte à conséquence. Ce n’est qu’au moment de l’entrée à la maternelle qu’il sera en mesure de se brosser les dents correctement.

Comment repérer une poussée dentaire


Le signe le plus évident qu’un enfant est en pleine poussée dentaire est la bave qu’il produit alors en quantité. L’enfant peut être grognon, refuse parfois de manger et crie souvent.
Parfois on peut observer qu’il se mordille les lèvres, qu’il porte à la bouche tout ce qui lui tombe sous la main.

Il a les joues rouges, notamment au réveil. Ses selles sont molles, défaites, particulièrement malodorantes, mais il ne s’agit pas de diarrhées. Il est donc inutile de lui donner du soluté de réhydratation. C’est souvent à ce moment qu’apparaît ce qu’on appelle les érythèmes fessiers, mais qui en réalité concernent le périnée. Enfin, la fièvre est le dernier de ces symptômes : elle peut monter jusqu’à 40 °C et même au-delà ! Dans ce cas, évidemment, vous devez consulter.

Érythèmes fessiers

Les érythèmes sont des irritations du siège – il devient très rouge et douloureux. Pour les éviter et/ou les soulager, ne laissez pas votre bébé macérer dans ses urines ou ses selles : changez sa couche régulièrement. Lors du change, préférez vos mains ou les cotons imbibés d’eau tiède aux lingettes, trop agressives. Après le bain, appliquez sur la zone irritée une pâte protectrice qui isolera la peau des selles et de l’urine. Et laissez bébé les fesses à l’air le plus souvent possible !

Les remèdes


À la maison
Quand les douleurs sont tolérables, les enfants y font face en mâchant leur main, en mordillant divers petits objets. C’est d’ailleurs souvent à ce moment-là que certains « trouvent » leur pouce. Si le vôtre a plus de 6 mois, vous pouvez lui donner des hochets froids à mordiller le froid ayant un effet anesthésiant.

Mais s’il a très mal, il n’y a aucune raison de le laisser souffrir sans agir. La seule solution est de lui donner du paracétamol ou de l’ibuprofène (le paracétamol est toutefois plus indiqué) quatre à six fois s’il le faut en vingt-quatre heures.

Colliers d’ambre : leur en faire porter ou pas ?
La réponse de la Société française de pédiatrie est claire : les colliers d’ambre, utilisés par de nombreux parents pour soulager les douleurs liées aux poussées dentaires, peuvent être dangereux pour les jeunes enfants. Ceux-ci risquent en effet de s’étrangler ou d’avaler des perles, comme l’a souligné une étude réalisée par Isabelle Claudet, chef du service des urgences pédiatriques du CHU de Toulouse. Quant à l’efficacité de l’ambre sur les douleurs dentaire, elle n’est qu’imaginaire.

Chez le pédiatre

Et si la fièvre s’ajoute aux douleurs, une consultation chez le pédiatre pourra s’avérer salutaire. Celui-ci vérifiera qu’il s’agit bien d’une poussée dentaire et, le cas échéant, fera « sortir » la ou les dents concernées, si celles-ci ne sont pas trop éloignées. C’est une méthode impressionnante pour les parents, mais indolore  si l’enfant crie, c’est parce qu’il est immobilisé. Voyez comme il est difficile de déchirer un tissu à mains nues, alors que si on dispose d’une paire de ciseaux, c’est d’une simplicité enfantine. Lors d’une poussée dentaire, vous avez seulement l’une des branches des ciseaux, c’est-à- dire la dent qui pousse. J’utilise pour ma part une abaisse langue pour jouer le rôle de la deuxième branche des ciseaux.

C’est très rapide et d’une efficacité époustouflante : la fièvre tombe d’un seul coup, l’enfant n’a plus mal, les selles redeviennent normales, l’érythème disparaît dans les heures qui suivent. J’ai ainsi soulagé une fois un bébé qui avait 40,8 °C de fièvre. J’ai d’abord pensé à le faire hospitaliser, puis j’ai sorti ses dents, huit d’un coup – le pauvre petit « faisait » en même temps ses canines et ses molaires… La fièvre est retombée immédiatement : il n’était plus question d’hospitalisation… D’autant qu’aucune maladie n’apparaissait suite à l’examen rigoureux.

Mise en garde

Attention, seul le pédiatre peut se permettre ce genre de geste. Les remèdes de grand-mère frotter les gencives avec du sucre par exemple sont à bannir. C’est extrêmement douloureux imaginez que l’on ponce vos gencives avec du papier de verre ! et cela peut provoquer de graves infections.

Pour aller plus loin…
Pour Karl Abraham, médecin allemand qui fut l’un des pionniers de la psychanalyse, l’apparition des dents correspond à un stade particulier du développement affectif de l’enfant. Du stade « oral précoce », pendant lequel il découvre le monde et expérimente le plaisir à travers la succion, le bébé passe au stade « sadique oral », qui se traduit par une ambivalence face au sein maternel et par extension au monde. Il s’en nourrit, mais désire aussi le mordre, voire le détruire, lorsqu’il en ressent un manque qui n’est pas comblé. C’est la découverte de cette ambivalence qui va lui permettre d’accéder à un monde de nuances, où une même chose peut être à la fois bonne et mauvaise.
التالي
هذا احدث موضوع.