Comment poussent les dents de votre bébé ?

Poussée Dentaire


Le jour où vous verrez une petite pointe blanche poindre de la gencive de votre bébé, vous en serez toute bouleversée et excitée ! La première d’une belle rangée de vingt dents de lait que votre enfant va garder pour le moins pendant cinq ans, et parfois pendant 12 ans pour certaines. Les dents de lait de votre bébé sont essentielles car elles assurent la base de sa dentition définitive.
Ma fille n’avait toujours aucunes dent pour son premier anniversaire, je commençais à m’inquiéter…Puis, en un mois, la première est apparue en haut, sur le devant et les autres ont rapidement suivi. Elle a appris à marcher la semaine même où elle a fait sa première dent. Deux grands événements dignement fêtés.
Amal, maman de salma (18 mois) 

  1. Chez la plupart des enfants (mais pas tous), les dents de lait apparaissent vers six mois. L’éruption peut être soudaine mais elle est en général précédée par un renflement sous la gencive.
  2. Les deux dents de devant, en bas, sortent généralement en premier, rapidement suivies par les deux dents centrales, utilisées pour mordre. Dès l’éruption de ces dents, d’autres dents, parfois par paire, vont rapidement apparaître de part et d’autre des incisives centrales. Il s’agit des incisives latérales. Votre bébé a désormais huit dents.
  3. Vous devriez ensuite voir poindre les quatre dents du fond, les premières molaires. Deux apparaissent dans la mâchoire supérieure. Ce sont les dents qui permettront à votre bébé de mâcher. Elles ont donc une surface plate dite mastication.
  4. Puis ce sont les canines qui apparaissent plus longues et plus pointues.
  5. Finalement, une deuxième série de quatre molaires perce au fond de la bouche de votre enfant. Il a désormais vingt belles dents de lait !

Quelles dents et quand ?

Le schéma ci-dessous indique l’ordre dans lequel percent les dents de votre bébé. Il vous donne également un âge approximatif pour leur éruption respective. Néanmoins, il se peut que certaines dents appariassent six mois plus tôt ou six mois plus tard sans que cela ne soit un problème. Les dents de lait restent en place quelques années. De leur apparition, lorsque votre bébé a environ six mois, il faudra attendre près de six ans pour que la première tombe et soit remplacée par une dent définitive.

Votre enfant va sans doute perdre ses dents dans un ordre identique à celui de leur éruption mais sur une période plus longue, de six années environ, entre 6 et 12 ans. Le tableau suivant vous indique également à quel moment elles peuvent tomber.

poussée dentaire
Comme la dent définitive ne pousse pas toujours immédiatement après la chute de la dent de lait, vous aurez droit à un joli sourire édenté. De nouveau, le tableau ci-dessus vous indique à quelle époque apparaissent les 32 dents définitives, également réparties sur la mâchoire inférieure et la mâchoire supérieure.