L'allaitement et le développement des dents

Comment l’alimentation affecte le développement des dents

© Fotolia
Les mouvements de succion de votre bébé favorisent le développement de ses mâchoires et des muscles des joues dont il aura besoin pour mâcher sa nourriture et pour parler. Il est intéressant de comparer les techniques impliquées pour se nourrir à partir du sein maternel ou d’un biberon.

Allaitement au sein

Allaitement au sein

L’allaitement au sein est idéal pour votre bébé. Le lait maternel est fait pour lui et renforce son système immunitaire. Voici comment présenter votre bébé au sein :

  1. Présentez votre enfant sur le côté, sa bouche bien en face du mamelon. Sa tête doit être dans l’alignement de son corps afin d’être proche de vous.
  2. Frottez sa joue de votre mamelon pour l’encourager à ouvrir la bouche puis attirez-le sur votre sein. Sa langue doit reposer sur la lèvre inférieur, afin d’être sous le mamelon lorsqu'il tète.
  3. En cas d’inconfort ou si sa bouche n’est pas suffisamment ouverte et qu’il semble plus « mordillez » que téter, glissez votre doigt au coin de sa bouche pour interrompre la succion et présentez-lui de nouveau le sein. Sa bouche doit recouvrir le mamelon et une bonne partie de l’aréole (partie pigmentée qui entoure le mamelon). Pour téter, les muscles de ses mâchoires se mettent au travail, faisant bouger mâchoires et oreilles. Si votre enfant vous mord le sein en tétant, dites « non » d’une voix calme mais ferme et retirez-lui le sein, en glissant votre doigt dans le coin de sa bouche. Les gencives peuvent faire aussi mal que des dents, par conséquent, si votre bébé vous mord trop fort, utilisez la même méthode et assurez-vous qu’il peut par ailleurs « se faire les dents » sur des jouets ou des biscuits prévus à cet effet.

Allaitement au biberon

Allaitement au biberon

Si vous allaitez votre bébé au biberon, essayez de le tenir dans une position un peu plus assise afin que le lait descende facilement et ne reste pas trop longtemps dans sa bouche. Vous pouvez choisir une tétine orthodontique conçue pour se rapprocher le plus possible de la forme du mamelon et qui encourage l’enfant à utiliser ses mâchoires, comme s’il tétait le sein.

Ne laissez jamais votre enfant avec un biberon de lait pour se calmer. Non seulement il risque de s’étouffer mais si du lait reste trop longtemps dans sa bouche, il risque de souffrir de caries, appelées »caries du biberon ».
Verre à bec : Lorsque votre enfant a un an, préférez un verre à bec pour le faire boire car toute succion prolongée du sein, tétine, sucette ou pouce peut entraîner une avancée des dents ou de la mâchoire supérieure.

Quelle est la différence entre l'allaitement au sein et l'allaitement au biberon ?


Allaitement au sein Allaitement au biberon
Bouche grande ouverte Bouche légèrement ouverte
Mâchoire intégralement impliquée Mâchoires relativement immobiles.
La langue bouche pour tirer le lait La langue est relativement immobile.
Lèvre relativement immobiles Les lèvres font presque tout le travail
Demande une participation de l'enfant Relativement facile pour le bébé.

Super salive : La salive ne sert pas uniquement à maintenir la langue humide.
  • La salive est riche en minéraux, calcium, phosphate et fluor, qui aident à reconstruire l’émail des dents lors des premiers signes d’attaque acide.
  • Le fluor aide également à prévenir l’apparition de carie dentaire.
  • La salive a un effet nettoyant après les repas et son effet de lubrification facilite la mastication et déglutition.
  • La salive a un effet tampon qui neutralise les acides formés dans la bouche.
  • La quantité de salive présente dans la bouche diminue lorsque vous avez soit, vous incitant à boire.
  • L’une de ses fonctions les plus importantes est de préparer la digestion. La salive contient des enzymes qui commencent à désagréger les aliments avant même qu’ils soient avalés.