Les symptômes de La poussée dentaire

Poussée dentaire ou maladie ?

Si votre bébé est chaud et grincheux, vous pouvez vous dire que c’est à cause des dents. S’il est vrai que la poussée dentaire engendre inconfort et irritabilité, elle ne peut néanmoins être à l’origine d’une maladie. Il est donc important de savoir différencier les symptômes, pour agir en conséquence Si votre enfant présente l’un des signes suivants, n’hésitez pas à consulter un médecin

Pleurs prolongés : C’est la seule manière de vous dire que quelque chose ne va pas S’il est inconsolable, il doit probablement se sentir très mal, vous ne devez pas alors penser que cela est dû aux dents

Mal aux oreilles : Bien qu’il ne puisse pas vous dire que ses oreilles lui font mal, vous verrez qu’il pleurniche plus et n’est pas bien. Il peut également se tirer l’oreille ou secouer la tête.

Diarrhée : Si votre bébé a la diarrhée, cela n’est a priori pas dû aux dents. Faites-le boire et s’il fait plus de deux selles liquides d’affilée, consultez vite un médecin.

Fièvre : La poussée dentaire provoque une légère augmentation de la température mais si votre bébé a 38 °C ou plus de fièvre, une infection nécessitant un traitement peut en être la cause. Si la fièvre persiste plus de 24 heures, consultez un médecin.

Perte d’appétit : Les repas peuvent être relativement désagréables pour votre enfant lorsqu'il fait ses dents. Il ne doit pas néanmoins refuser plus d’un repas, notamment si vous avez pris des mesures pour soulager sont inconfort avant de le nourrir.

Toux : La toux est souvent signe de maladie, bien que l’excès de salive provoqué par la poussée dentaire puisse faire légèrement tousser votre bébé. Néanmoins, tout difficulté respiratoire   peut avoir de grave conséquences, consultez votre médecin.
Dent « de travers » : Il est normal que les premières dents semblent pousser de manière quelque peu bizarre. En sortant davantage, elles se redressent d’elles-mêmes. Attendez-vous également à ce qu’elles soient très pointues.

Aider votre bébé à se sentir mieux


Pour aider votre bébé à se sentir mieux : 

  • Donnez-lui une dose de paracétamol pour enfant, en vérifiant la posologie pour son âge sur la notice d’utilisation. N’oubliez pas qu’il ne faut jamais donner de produits à base d’aspirine à un bébé.
  • Laissez-le en brassière et couche pour que sa température s’abaisse naturellement.
  • Vous pouvez appliquer un peu d’eau tiède (et non froide) sur sa peau pour faire baisser sa température.
  • Si sa température continue de s’élever, les dents n’en sont pas la cause, consultez immédiatement un médecin.

Informez le dentiste : Si votre enfant a été malade lors de sa première année, si vous avez été malade lors de la grossesse ou avez eu un accouchement difficile, informez-en votre dentiste. Ces événements peuvent avoir affecté la manière dont les dents se sont minéralisées, elles peuvent donc avoir besoin d’une attention particulière.