Comment Calmer le mal de dents - Poussée dentaire

Calmer le mal de dents 

Il est toujours bouleversant d’entendre pleurer un bébé. Lorsque vous supposez que la poussée dentaire est à l’origine de ces pleurs, vous allez vouloir faire tout votre possible pour soulager la poussée dentaire et stopper les larmes de votre bébé. Voici comment aider de manière concrète de votre bébé:


  • Achetez des anneaux de dentition ou hochets remplis d’eau que vous placez au réfrigérateur ( et non au congélateur car le froid de la glace risque de provoquer des gerçures). Si votre bébé veut mordiller, proposez-lui ce jouet.
  • Lavez-vous bien les mains et massez doucement d’un doigt les gencives de votre bébé. Vous allez sans doute sentir le renflement dans sa gencive sous lequel point la dent.
  • Faites-le téter.
  • Massez ses gencives avec un gel ou liquide de dentition, n’appliquez pas ces produits plus de 4 à 6 fois par jour et lisez bien la notice d’utilisation.
  • Massez ses gencives avec un glaçon en train de fondre. Ne laissez jamais votre bébé sucer le glaçon, il pourrait s’étouffer.
  • Vous pouvez masser ses gencives avec une brosse à dents spécialement conçue pour les tout-petits, elle vous servira aussi pour les premiers brossages.
  • Proposez-lui des aliments croquants qu’il va pouvoir grignoter. Essayez des morceaux de toast, des carottes légèrement cuites ou des tranches de pomme et surveillez toujours votre enfant lorsqu'il mangue pour qu’il ne s’étouffe pas.
  • Si vous êtes convaincue que sa gêne est due à la poussée dentaire, donnez-lui une dose de paracétamol sans sucre pour enfant pour voir si cela stoppe la douleur.

Les dents ont été une étape douloureuse pour mes deux garçon. Lorsque je sentais qu’ils souffraient beaucoup, j’appliquais un gel apaisant et de temps à autre, je leur donnais du paracétamol pour enfant. Nawal, maman de Rida (5ans) et Mohsine (3ans).

Au bout du Rouleau ?

Si vous trouvez ses pleur insupportables, ne vous sentez pas coupable de laisser votre bébé 5 ou 10 minutes dans son berceau pour faire une pause. Demandez à des amis, à vos parents ou à votre partenaire de vous aide. Votre médecin peut également vous soutenir et vous conseiller. N’oubliez pas que quel que soit votre état de frustration, vous ne devez jamais secouer votre bébé, sous peine de lui infliger de graves lésions permanentes.