L'importance des dents de lait

 Dents de lait 


Les dents de lait de votre bébé sont très importantes et non pas seulement parce qu’elles sont adorables. En prendre soin dès le début donnera, selon toute vraisemblance, à votre enfant la chance d’avoir, plus tard, des dents fortes et saines, voici pourquoi ces premières dents sont si importantes pour votre enfant.

Préserver l’espace inter dentaire.

Les dents de lait préservent l’espace dans lequel les dents définitives vont s’installer. Si une dent n’a pas poussée ou est prématurément tombée, votre enfant sera peut-être obligé de porter une bague ou «mainteneur d’espace» afin de préserver l’utilisation de l’espace pour la dent adulte. Sans ce dispositif, la ou les dents risquent de « glisser ».

Grandir et se développer 

Les dents influencent la forme du visage de votre enfant. Elles jouent un important rôle esthétique : un enfant qui a honte de ses dents ne voudra pas sourire.

Bien manger 

En passant aux aliments solides, votre enfant apprendra à mordre, mâcher et broyer, d’où l’importance des dents. Elles jouent également un rôle essentiel dans l’apprentissage de la parole.

Protéger les dents définitives

Prendre soin des dents de lait aidera votre enfant à avoir une bouche saine pour ses futures dents. Une infection de la dent de lait peut endommager la dent définitive qui se développe dans la mâchoire. Un abcès sur la racine peut marquer la dent définitive juste en dessous et perturber son développement.

Un travail de longue haleine

Certaines dents de lait ne tombent pas avant l’âge de 10-12 ans (quelles dents et quand ?), il est donc important que ces dents restent saines pendant toutes années.