La carie dentaire
Aujourd'hui, la prévention et l’hygiène bucco-dentaire sont grandement encouragées car les dentistes se sont rendu compte que les caries et autres problèmes n’étaient pas inévitables et qu’avec un bon brossage et un suivi régulier, il était possible de garder des dents et des gencives sains et fortes pour la vie.(Source photo)
Pouvoir autonettoyant de la salive: La mastication favorise la salivation, ce qui nettoie la bouche. En proposant des en cas croquant à votre enfant, comme de la carotte, vous encouragez la production de salive sans accroître la teneur en acide de sa bouche. Des chewing-gums sans sucre permettent également de réduire les effets de cette attaque acide.
La plupart des millions de germes que nous avons dans la bouche sont inoffensifs. Ceux présent dans la plaque dentaire, à l’origine des caries, adorent le sucre (en particulier le sucre raffiné). En se nourrissant de sucre, ils créent un acide qui attaque les dents.
Qu’est-ce qu’une carie dentaire ?
Les dents ont plusieurs méthodes naturelles pour se protéger des caries mais ces défenses sont aisément anéanties lorsque certaines conditions sont réunies. La carie est provoquée par des acides qui rongent la surface de la dent. Lorsque l’acide a percé l’émail, la partie interne plus tendre et vulnérable de la dent (la dentine), est attaquée. Un trou se crée dans la dent. La dentine ‘tant mois résistante que l’émail, les acides la rongent encore plus aisément. La cavité peut être visible ou cachée entre deux dents, impossible à détecter autrement que sur radiographie.(Source photo)
La carie finit par atteindre le nerf de la dent, c’est alors que nous ressentons la douleur. A ce stade, la dent doit impérativement être soignée par le dentiste car, lorsque le trou est formé, le brossage ne suffit plus. Les caries peuvent être à l’origine d’infection car leur attaque entraîne la nécrose puis la décomposition de la pulpe dentaire.
Quelle en est la cause d'une carie dentaire ?
La plaque dentaire en est la principale responsable. Cette substance visqueuse naturelle se forme en permanence sur les dents, passez votre langue sur vos dents et vous allez sentir une légère pellicule en surface : il s’agit de la plaque dentaire. Elle se compose de cellules mortes, de minuscules particules d’aliment, de bactéries, de micro-organismes et d’une substance gluante de la salive appelée mucine. Seul un brossage minutieux permet de l’enlever car, résistante à l’eau, un rinçage ne suffit pas.
Présence de caries : Certains signes peuvent vous alerter sur la présence de caries chez votre enfant :
• Sensibilité au chaud, au froid et au sucre
• Douleur spontanée, pouvant tenir l’enfant éveillé la nuit.
• Creux et fissures colorés
• Trou dans une dent.
La plaque dentaire contient des millions de bactéries qui, lorsqu'elles entrent en contact avec des saccharoses dans la bouche, commencent à créer des acides en quelques secondes. Ce sont ces acides qui attaquent l’émail et qui, sans intervention de votre part, risquent de creuser une cavité. Si la plaque n’est pas enlevée, elle se calcifie (elle durcit) sur une période de 2 à 12 jours, formant une substance appelée tartre qui s’accumule en bordure des gencives. Ne pouvant être enlevé par le brossage, le tartre fait l’objet d’une intervention spéciale de la part de dentiste, appelée détartrage.