Commencer à brosser les dents de votre enfant

Premières leçons de brossage 

Une bonne santé bucco-dentaire est essentielle pour bien-être de votre enfant et un joli sourire confiant est incontestablement un atout pour la vie. Il faut pour cela prendre soin des dents de votre enfant mais aussi de ses gencives, indispensables pour avoir de bonnes dents. Outre de fréquentes visites chez le dentiste et une bonne alimentation, la meilleure manière de garder des dents en bonne santé est d’établir un rituel du brossage, régulier et minutieux, dès l’enfance.


Votre nouveau-né.

Il n’est pas nécessaire de nettoyer la bouches de votre bébé mais vous devez instaurer un rituel régulier d’hygiène, à l’aide d’une compresse imbibée de sérum physiologique ou d’une petite brosse souple, dès ses premières dents apparaissent.









Nettoyer les premières dents.

Dès leur percée, les dents de bébé doivent être nettoyées régulièrement, deux fois par jours, le matin et le soir après la dernière tétée.

  1. La meilleur position pour cela est de coucher votre bébé sur vos genoux afin que vous puissiez voir sa bouche par en dessus.
  2. A l’aide d’une brosse à dents pour bébé et d’un peu de dentifrice, brossez doucement mais minutieusement toutes les surfaces des dents et des gencives.
  3. Vérifiez toujours l’âge requis pour l’utilisation de la brosse à dents et du dentifrice et utilisez une brosse extra-souple.

Votre enfant grandit.


Brosser les dents d’un enfant du second âge
En grandissant, votre enfant vous fera comprendre qu’il veut prendre part au brossage, en vous arrachant la brosse à dents des mains ! Parfait ! N’hésitez pas à encourager toute manifestation d’enthousiasme aidant à faire du brossage une habitude régulière. Il est néanmoins important que vous continuez à brossez vous-même soigneusement les dents de votre enfant, car il ne sait pas encore comment bien se brosser les dents.



Brosser les dents d’un enfant du second âge

Brosser les dents d’un enfant du second âge
  1. Tenez-vous dernière lui lorsque vous lui brossez les dents, vous ressentirez mieux la manière dont vous déplacez la brosse dans sa bouche.
  2. Utilisez peu de dentifrice, à peine la grosseur d’un petit pois, il ne doit pas y avoir de mousse dans la bouche de votre enfant car il n’a pas la capacité de recrachez l’excédent de dentifrice.
  3. Encouragez votre enfant à ne pas avalez le dentifrice car trop de fluorure peut entraîner une décoloration de ses dents définitives en formation (fluorure). Pour être efficace, le fluor du dentifrice doit simplement se trouver au contact des dents déjà sorties pour renforcer l’émail.

Brosser les dents d’un enfant préscolaire.

  1. Pour brosser les dents d’un enfant de trois à cinq ans, tenez-vous derrière lui. S’il vous laisse faire, penchez sa tête légèrement en arrière pour nettoyer les dents du haut puis demandez-lui de regarder en bas lorsque vous nettoyez les dents du bas. Votre enfant doit avoir une brosse à dents junior mais vous devez encore effectuer la majorité du brossage.
  2. Il aimera sans doute appliquer lui-même le dentifrice mais veillez à ce que la quantité ne dépasse pas la valeur d’un petit pois car votre enfant peut encore accidentellement avaler la pâte. Vous contrôlerez mieux la quantité requise avec un dentifrice sous forme de doseur et non de tube.
  3. Votre enfant ne pourra pas recracher le dentifrice avant l’âge de six ans, vous pouvez néanmoins l’encourager à apprendre en lui donnant un petit gobelet pour qu’il puisse essayer de rincer la bouche.

Réticent au brossage ?

De temps à autre, votre enfant risque de refuser tout bonnement de se brosser les dents. Les astuces ci-dessous vous aideront à éviter ou adoucir ces risques :

  • Brossez-vous les dents en même temps que lui.
  • Dites que vous pouvez voir des aliments sur ses dents et félicitez-le lorsqu'ils sont partis.
  • Placez un miroir au niveau de votre enfant pour qu’il puisse se voir en train de se brosser les dents sans que vous soyez obligée de le soulever.
  • Laissez-le choisir sa brosse à dents avec son personnage préféré.
  • Une marionnette à gaine peut devenir un ami qui lui brosse les dents.
  • Demandez-lui de montrer les dents « comme un tigre » afin que vous puissiez les lui brosser.
  • Dites-lui combien brillent ses dents propres après chaque brossage et félicitez-le d’avoir été sage.