Troubles dentaires
En grandissant, votre bébé peut avoir d'autres problèmes avec ses dents. Un accident peut les endommager et de piètres habitudes alimentaires les abîmer. D'autres problèmes sont causés par des habitudes difficiles à perdre, notamment grincer des dents. Voici quelques points auxquels vous devez être attentive.
Carie du biberon
Dès que votre bébé peut utiliser un gobelet (vers 6 ou 8 mois), ne lui donnez plus de lait ou de jus de fruit à partir d'un biberon, lorsqu'il boit ainsi, ses dents sont plus longtemps au contact de fluides sucrés ou visqueux. Cela est particulièrement important la nuit car ce contact prolongé favorise, à la longue, l'apparition, de caries, notamment si vous n'avez pas encore introduit une bonne hygiène buccodentaire. Donnez-lui de l'eau de préférence. Vous trouverez plus de détails sur l’article l'allaitement et le développement des dents.
Malocclusion dentaire
Les malocclusions peuvent être héréditaires ou provoquées par une utilisation prolongée de la sucette ou du biberon. Essayez de les supprimer au bout de 12 mois. un enfant suce son pouce peut également entraîner une déformation de la mâchoire supérieure.
Chevauchement dentaire
Peu fréquent avec des dents de lait, ce problème requiert rarement un traitement. Il arrive parfois que les premières molaires définitives touchent les secondes molaires temporaires, en quel cas il peut être utile de consulter un pédodontiste. Des dents de lait qui se chevauchent peuvent laisser présager de futurs problèmes de chevauchement des dents définitives, le dentiste doit donc surveiller leur évolution.
Abcès dentaire
Un abcès dentaire est causé par une nécrose de la pulpe dentaire. Douloureux, l'abcès dentaire est souvent accompagné de lièvre et de rougeur et gonflement de la gencive. Bien souvent, la dent devra être enlevée. Votre enfant recevra vraisemblablement un traitement à base d'antibiotiques pour combattre l'infection, il est important de terminer ce traitement même si la douleur et les symptômes ont disparu.
Halitose
Si vous nettoyez les dents de votre enfant deux fois par jour et si son alimentation est saine, son haleine ne devrait pas être désagréable. Si tel est le cas néanmoins, votre dentiste peut en trouver la cause immédiate. Si le problème persiste, consultez votre médecin pour éliminer toute origine médicale.
Mauvaise implantation
Il est peu probable que votre entant consulte un orthodontiste avant d'avoir ses dents définitives. Aucun traitement orthodontique ne lui sera appliqué avant l'âge de huit ans, lorsqu'il pourra bénéficier d'une orthodontie modificatrice.
Dents colorées
Les dents définitives peuvent apparaître tachetées si l'enfant a ingéré trop de fluor sur une longue période. D'autres taches ou décolorations peuvent être dues à l'absorption de tétracycline par la mère lors de la grossesse ou l'enfant lors de ses premiers mois. La tache fait partie intégrante de la dent. D'autres taches causées, en partie par un mauvais brossage peuvent être enlevées par le dentiste. Si les dents de votre enfant se colorent, voyez avec votre dentiste quelle peut être l'origine du problème. Vous aurez peut-être besoin d'un spécialiste pour faire disparaître les taches mais il est important de s'en occuper sinon votre enfant risque de ne plus oser sourire.
Dents « mortes »
Si la dent de votre bébé est abîmée et devient grise, il n'est pas nécessaire d'agir immédiatement, votre dentiste ne l'enlèvera pas simplement parce qu'elle est décolorée. Néanmoins, elle devra être surveillée de près car elle risque de s'infecter, ce qui peut abîmer la dent définitive qui n'est pas encore sortie. Votre dentiste saura vous conseiller. Si la dent définitive est décolorée, il est important de rechercher le plus rapidement possible un avis médical.
Perdre une dent
Une dent de lait cassée ne peut pas être réimplantée, contrairement à une dent définitive. On vous conseillera généralement d'attendre que la dent définitive pousse. Dans certains cas exceptionnels, une prothèse pourra être posée.
Chute retardée des dents de lait
Il se peut qu'une dent de lait, une incisive supérieure notamment, ne tombe pas à la suite d'un traumatisme subi précédemment par cette dent ou parce qu'une dent supplémentaire (surnuméraire) empêche la dent définitive de pousser. Une radiographie pourra poser le diagnostic. (Plus de détails : Quand tombent les dents de lait).
Dent ébréchée
Une dent de lait ébréchée peut être reconstituée à l'aide d'un composite mais devra être étroitement surveillée car tout dommage peut favoriser un risque d'infection.
Grincement des dents
Certains enfants grincent des dents dans leur sommeil, il n'y a malheureusement pas grand-chose à faire. Néanmoins, si cela devient problématique, le dentiste peut suggérer que votre enfant porte un écarteur dentaire la nuit à condition que ce dernier le veuille !
Dents qui bougent
Si la dent bouge suffisamment, votre enfant l'arrachera de lui-même ou vous demandera de l’arracher, Si votre enfant doit subir une anesthésie générale et que l'une de ses dents bouge, prévenez le personnel médical.