La dent et ses éléments de soutien

La dent :

Comme le montre le schéma ci-dessous, une dent est composée de diverses matières. Elle est divisée en trois parties essentielles : la couronne, partie visible de la dent, le collet, partie de la dent qui s’enfonce dans la gencive, et la racine, cachée dans l’os de la mâchoire. La dent, composée d’émail, de dentine (ivoire des dents), de pulpe dentaire et de cément, est reliée à la mâchoire par un ensemble de tissue de soutien, appelé parodonte.
Blanc, ou presque ? La couleur de vos dents est liée à l’épaisseur de l’émail qui les recouvre. Si la couche est fine, la dentine plus j’aune transparaît, donnant une coloration jaunâtre. Des dents blanches ne sont pas nécessairement plus fortes que des dents jaunes et ne sont pas moins sensible aux attaques acides

L’émail

La couronne de la dent est protégée par une couche d’émail, plus épaisse au sommet et plus fine vers le collet, où la dent rencontre la mâchoire. L’émail sert à protéger les autres éléments intérieurs de la dent et à amortir l’impact considérable de l’incision et de la mastication. L’émail est une substance incroyablement résistante, faite de minéraux sous forme cristalline, très peu affectée par les changements de température.

Chez les jeunes enfants, l’émail est particulièrement fin à la base des minuscules sillons et fissures visibles sur la surface de mastication des molaires. De même, il n’est pas réparti uniformément sur la dent et de petites piqûres et irrégularités peuvent retenir les aliments et la plaque dentaire. Ces zones sont propices à l’apparition de caries, d’où l’importance de bien brosser toutes les surfaces de chaque dent.

La dentine

La dentine se trouve sous trouve sous l’émail et descend dans la racine de la dent. Elle forme l’essentiel de la dent et se compose d’une substance similaire à l’émail. Néanmoins, elle est plus jaune et mois résistante que l’émail. La dentine est très sensible et réagit fortement au changement de température, cause de douleurs lorsque celle-ci est à nu dans une cavité ou si la gencive se retire.

La pulpe dentaire 

Parcourue de nerfs et vaisseaux sanguins, la pulpe forme la partie centrale de la dent. Elle est extrêmement sensible, ce sont ses cellules nerveuses qui transmettent la douleur au cerveau.

Le cément

Comme son nom le suggère, cette substance presque aussi dure que l’os est reliée à la mâchoire par des fibres appelées ligament alvéolodentaires. A l’instar de l’émail pour la couronne, il couvre et protège la racine, sans être cependant aussi résistant. Le cément se forme tout au long de la vie mais peut être attaqué si la gencive se rétracte ou en cas de brossage trop vigoureux.

Les fibres de soutien 

Ces fibres peuvent être détruites ou abîmées par une inflammation ou infection, ce qui peut faire bouger la dent ou la rendre douloureuse.