Trouver le bon dentiste pour votre enfant

Un bon Dentiste

Il est important de mener régulièrement votre enfant chez le dentiste. Que vous connaissiez déjà un praticien ou deviez en trouver un, aidez votre enfant en faisant en sorte que ses premières visites se passent bien et développent sa confiance envers le médecin. N’oubliez pas qu’il vaut mieux prévenir que guérir. Quel que soit le soin que vous apportez aux dents de votre enfant, vous serez peut-être confrontée un jour à un problème. N’hésitez à consulter votre généraliste ou votre dentiste si vous avez la moindre inquiétude sur la santé bucco-dentaire ou générale de votre enfant.
Un monde nouveau : Décrivez exactement à votre enfant à quoi ressemble la salle d’examen d’un dentiste : le grand fauteuil, l’éclairage au-dessus de la tête, les roulettes, l’évier pour cracher et le plateau des instrument. Informez-le également que dentiste aura un masque sur la bouche et le nez et des gants en latex sur les mains. 
Un « bon dentiste » saura s’y prendre avec les enfants, il se sentira à l’aise avec eux et saura les mettre en confiance dans les cas difficiles. La réputation et le bouche-à-oreille sont généralement la meilleure manière de trouver un bon dentiste. Vous pouvez également demander à votre pharmacien ou consulter les pages jaunes. Lorsque vous appelez pour prendre rendez-vous, demandez si le dentiste a l’habitude de s’occuper des enfants. Vous pouvez demander à visiter son cabinet. Vous pouvez demander à visiter son cabinet avant le rendez-vous pour que votre enfant sache à quoi s’attendre. Dès le premier rendez-vous, le dentiste doit mettre l’accent sur la prévention et les bonnes habitudes alimentaires, en vous encourageant à adopter un régime équilibré afin d’éviter l’attaque acide et l’apparition de caries.

Renseignements.

Lors du premier rendez-vous, le dentiste vous posera des questions sur les antécédents médicaux de l’enfant et la date de sa dernière visite chez un dentiste (le cas échéant). Renseignez précisément le dentiste sur l’état de santé de votre enfant, sur les traitements qu’il a subis. N’oubliez pas de mentionner les allergies et de dire si votre enfant a déjà eu des radiographies de ses dents. Toutes ces informations aideront le dentiste à choisir le traitement et la prescription médicamenteuse appropriés.
En cas d’attente : Un bon dentiste doit avoir des livres et jouets dans sa salle d’attente mais prévoyez d’apporter de quoi distraire et faire patienter votre enfant si l’attente se prolonge.