Mesures de précaution
Vous pouvez éviter une intoxication ou infection alimentaire, susceptible d’affecter le fœtus et le développement de ses dents en prenant quelques mesures de précaution simple. Bien que la liste des aliments puisse vous paraître longue, n’oubliez pas que l’interdit ne vaut que pendant la grossesse, vous pourrez de nouveau vous faire plaisir dès la naissance de votre enfant.
Aïe !
Les modifications hormonales lors de la grossesse rendent vos gencives plus sensibles aux inflammations, rougeurs et saignements. Ceci est normal, soyez plus attentive lors du brossage et n’oubliez pas le fil dentaire.
Aliments à éviter !
Foie et dérivés, y compris huile de foie de morue et pâtés de foie. Ils sont riches en vitamines A (rétinol) dont un surdosage peut provoquer des mal formations chez l’embryon et le fœtus.
Fromages à pâte molle et moisissures. Ils peuvent être porteurs de listeria, bacilles aux conséquences néfastes pour le fœtus.
Pâtés et rillettes frais, qu’ils soient de viande ou de légumes. Ils peuvent également être porteurs de listeria.
Œufs crus ou mollets. Ils peuvent contenir des salmonelles, à l’origine de vomissements et diarrhées.
Lait cru non pasteurisé. Il peut contenir de dangereux germes dont la tuberculose.
Mollusques et crustacés crus. Ils peuvent contenir des bactéries et virus.
Faites attention !
Lors de votre grossesse, vous allez devoir être très attentive à l’hygiène lors de vos préparations culinaires. Voici quelques mesures incontournables :
- Portez à haute température les plats cuisinés ou congelés que vous réchauffez pour détruire les bactéries.
- Conservez viande et volaille au bas de votre réfrigérateur, pour éviter de contaminer les autres aliments et lavez-vous les mains après les avoir touchées car elles peuvent contenir des bactéries.
- Lavez les légumes à grandes eaux pour enlever les particules de terre susceptibles d’être contaminées par la toxoplasmose dangereuse pour le fœtus. Si vous n’êtes pas immunisée, na mangez pas de viande crue ou saignante.
Allergies : S’il y a des antécédent allergiques dans la famille du père de votre bébé, évitez les cacahuètes et dérivés lors de votre grossesse ou pendant l’allaitement.