Comment choisir la brosse à dents pour votre enfant

La brosse à dents


Que devez-vous rechercher en choisissant une brosse à dents pour votre enfant ? Les poils en nylon sont plus hygiéniques que les brins naturels, mais de nombreux autres facteurs entrent en ligne de compte.
La bonne brosse à dents.
Brosse à dent

  • Les brins doivent être souples et la tête étroite afin que l’enfant puisse plus facile atteindre toutes ses dents, y compris celles du fond.
  • La surface de brossage de la brosse à dents doit être plate, recherchez également des poils aux bouts arrondis pour qu’ils ne blessent pas les gencives.
  • Les brosses à dents pour adultes ne conviennent pas aux enfants car la tête est trop large pour leur bouche et les brins trop durs et abrasifs.
  • Un manche « antidérapant » permettra à votre enfant de mieux tenir sa brosse à dents.
  • Conservez les brosses à dents tête en haut dans un endroit où elles peuvent sécher, sans se toucher pour que les germes ne se transmettent pas d’une brosse à l’autre.
  • Changer la brosse à dents de votre enfant dès qu’elle montre des signes de fatigue (brins qui s’avachissent).
  • Changez-la, quoi en soit, tous les quatre mois et après toute maladie car une veille brosse peut abriter des germes.
la brosse à dents


L’importance du dentifrice

Un bon dentifrice effectue plusieurs missions à la fois :

  1. Le dentifrice est l’agent nettoyant qui aide à enlever les particules d’aliments des dents et des gencives.
  2. Le dentifrice contient généralement du fluor, qui aide à renforcer les dents et à les protéger contre les attaques acides, le brossage permet de mettre le fluor au contact des surfaces émaillées des dents.
  3. Le dentifrice laisse une sensation de fraicheur et de propreté dans la bouche.

Trop de fluor ?   : Il existe des dentifrices de toutes les couleurs et à tous les parfums… de quoi séduire même les plus réticents. Néanmoins, assurez-vous que votre enfant sait qu’il ne faut pas avaler la pâte car une trop grande ingestion de fluor peut entraîner une fluorose, affection provoquant la décoloration des dents définitives lors de leur développement. 

Pour les jeunes enfant, il faut choisir un dentifrice spécialement formulé pour les dents de lait. Il contient mois de fluor que les dentifrices pour adultes afin d’éviter la décoloration des dents (fluorose). Pour plus de garantie, vérifiez qu’il est recommandé par une association bucco-dentaire.