La Première visite de votre enfant chez le dentiste

La première visite 


Vous pouvez conduire votre bébé chez le dentiste dès que vous le voulez, demandez au dentiste à partir de quel âge il aime voir les enfants. Bien souvent, le premier rendez-vous a lieu vers l’âge de deux ans. Un bon dentiste sera calme et rassurant et essaiera de faire en sorte que tout se passe bien. Il pourra donner un miroir à votre enfant pour qu’il puisse voir sa bouche et ses dents et lui remettre un petit cadeau à la fin de la visite.
Bébé branchés : saviez-vous que vous pouvez utiliser une brosse à dents électrique avec un jeune enfant ? En fait, il peut être utile de l’habituer à cet instrument et son bourdonnement, ce qui facilitera l’opération de nettoyage et polissage du dentiste. 
Il est important que votre enfant soit détendu, le dentiste doit lui laisser le temps de repérer les lieux et de se familiariser avec cet environnement insolite. Il doit également lui parler directement et lui explique clairement ce qu’il va se passer. Votre enfant aura besoin de vous savoir non loin de là. Votre présence ne doit pas être une gêne pour le dentiste mais il est important que ce soit lui qui parle et explique.

Le praticien ne pourra pas examiner, nettoyer ou soigner les dents de votre enfant si ce dernier n’est pas en confiance et disposé à coopérer. Il lui faut développer dès le départ une bonne relation avec l’enfant. Si votre enfant à cause d’une carie, il sera inévitablement anxieux et risque d’avoir peur d’aller chez le dentiste par la suite.
Sur vos genoux : Si votre enfant a peur de s’asseoir dans le fauteuil du dentiste, demandez à le prendre sur vos genoux la première fois. Il se sentira plus tranquille et vivra mieux cette nouvelle expérience en vous sentant proche.

Ce que va faire le dentiste


Lors des visites suivantes, le dentiste commencera par un examen minutieux de toutes les surfaces des dents. Il notera, dans son dossier, quelles dents sont sorties et quelles dents doivent encore percer. Il vérifiera également l’état de ses gencives, bon indicateur de la santé bucco-dentaire générale de votre enfant.
Il peut vous conseiller sur la manière de nettoyer les dents de votre enfant. Profitez-en pour lui poser toutes les questions qui vous préoccupent, à propos d’une dent qui tarde à pousser ou qui bouge, par exemple.
Il terminera par un polissage, en nettoyant doucement les dents de votre enfant. Si du tartre s’est formé en bordure des gencives, le dentiste l’enlèvera.
J’ai demandé à une maman de me recommander un bon dentiste. Avant d’y aller, nous avons lu une histoire à ce sujet et ils m’ont également accompagnée au préalable lors d’une visite pour moi. Je leur ai ensuite parlé du fauteuil qui monte et descend, de la grosse lampe au-dessus. Ils étaient très impatients de s’y rendre et ont adoré les autocollants que le dentiste leur a offerts à la fin. kawtar,maman de Youness (7 ans) et Meriam (4 ans)