Il n’y a rien de particulier à faire pour aider au bon développement des dents de votre enfant, en dehors de prendre soin de vous et de bien manger. Néanmoins, certains événements peuvent avoir une incidence directe sur leur développement.
Alerte au mercure : La plupart des amalgames d’argent ont une infime teneur en mercure, métal toxique. Bien que présent en quantité extrêmement faible, puisque les amalgames sont autorisés, le mercure peut franchir la barrière placentaire, il est donc conseillé d’éviter tout soin dentaire impliquant un amalgame lors de la grossesse
Infections
Si vous contacter une infection virale ou bactérienne, le développement du germe dentaire peut être perturbé. Pour éviter autant que possible les infections en cours de grossesse, reportez-vous au « aliments à éviter »
Naissance prématurée
Certaines études laissent à penser qu’une naissance prématurée et un faible poids de naissance pourraient affecter le développement des dents qui se forment lors de la période périnatale. Un prématuré peut être privé d’un apport supplémentaire de minéraux.
Les Médicaments et radiologie
Les médicaments et dentistes sont désormais informés des conséquences qu’une prescription d’antibiotiques contenant de la tétracycline peut avoir sur la dentition d’un fœtus. Ils peuvent entraîner une décoloration des dents du bébé qui ne sera visible qu’après l’éruption dentaire. Il est donc très important d’informer tout praticien de votre état de grossesse dès vous en avez connaissance.
Dents natales (du nouveau-né) Il arrive que des bébés naissent avec une ou deux dents déjà visible. Il ne s’agit pas de dents surnuméraires mais de dents de lait qui se sont développées près de la surface de la gencive.
Si vous suivez déjà un traitement de longue durée, pour un problème spécifique comme l’épilepsie ou l’hyperthyroïdie, mieux vaut faire part à votre généraliste ou gynécologue de votre désir de maternité. Cela leur permettra d’évaluer le traitement qui vous conviendra le mieux lors de votre grossesse.
Les rayons X peuvent également affecter le développement d’un fœtus. Prévenez par conséquent tout médecin de votre grossesse avant de subir une radiologie, que ce soit pour un soin dentaire, une suspicion de fracture ou autre.
Les dents de votre bébés forment lors de sa vie intra-utérine.